Examen neurologique passif, pas à pas...


Lorsqu'une personne a une atteinte du système nerveux central, il est important d'identifier chaque trouble  afin de pouvoir y apporter une réponse adaptée.

 

En parallèle de l'observation motrice un examen en mobilisation passive est nécessaire.

 

Lors de cette mobilisation on va observer une difficulté.

Il peut s'agir de spasticité, de rétractions musculaire (et /ou capsulo-ligamentaire), de mouvements involontaires, et dans le cas de Paralysie Cérébrale (PC) de viscoélasticité.

Mais comment les différencier?

 

Prenons un exemple:

 " En mobilisation passive, l'extension du coude de cette personne est-elle possible? 

 


Méthodologie de l'examen et analyse des résultats

Après avoir installé confortablement la personne et lui avoir demandé de se détendre au maximum sans chercher à faire le moindre mouvement, on réalise une extension du coude à partir de la flexion complète, à vitesse lente et dans l'amplitude maximum.

Deux réponses sont alors possibles:

- Soit la mobilisation est possible dans toute son amplitude.

- Soit il y a un blocage au cours de la mobilisation.

 

Etudions la réponse 1

L'extension du coude étant possible à vitesse lente (V1) il faut recommencer à vitesse rapide (V3).

Nous aurons, à nouveau, 2 réponses possibles:

- Soit pas d'arrêt durant le déplacement de l'avant bras

- Soit un blocage survient dans le déplacement

 

Etudions la réponse 4

Il n'y a pas eu d'arrêt lors de l'extension (passive) du coude à vitesse rapide. Cela indique que les muscles antagonistes, ici les fléchisseurs du coude ne sont ni spastiques, ni viscoélastiques.

Par contre des mouvements et/ou des contractions involontaires peuvent être observés au repos ou lors de mouvements volontaires.

 

Revenons à la réponse 5 : lors de l'étirement à vitesse rapide on observe un blocage. Il faut alors faire la différence entre deux atteintes possibles. 

Pour cela on continu la mobilisation à vitesse rapide( V3) de nombreuses fois sans interruption (15 à 20 fois) comme si on voulait "chauffer " les muscles:

- L'angle de blocage va changer (de plus en plus grand) à chaque mobilisation  jusqu'à disparaître. Il s'agit alors de visco-élasticité musculaire des fléchisseurs du coude dans notre exemple.

- Le blocage de l'extension persiste, au même angle, malgré les mobilisations rapides et répétées. Il s'agit cette fois de spasticité des fléchisseurs du coude.  

 

Revenons à la réponse 2:

                             Dès la mobilisation à vitesse lente il existe un blocage.

La mobilisation doit alors être réalisée en utilisant les "techniques de décontraction"

Trois réponses possibles:

Grâce à la" technique de décontraction" le blocage a cédé 12. L'amplitude de l'extension du coude (dans notre exemple) est complète. 

Nous nous retrouvons au cas de figure 1 et la même procédure que précédemment doit être réalisée pour éliminer la de spasticité et/ou de visco-élasticité musculaire sur les fléchisseurs du coude.

 

Dans les deux autres réponses: le blocage cède mais un nouveau apparaît 13, ou le blocage persiste 14 On recommence l'étirement de l'avant bras en le maintenant (avec uns force égale) lors du blocage.

 

Les deux dernières solutions:

- Le blocage cède 16. Après avoir écarté la possibilité de présence de viscoélasticité (par une mobilisation rapide et longue comme précédemment on pourra conclure à la présence de spasticité sur les fléchisseurs du coude.

- Le blocage persiste 18. Il s'agit ici d'une rétraction musculaire des fléchisseurs du coude (dans l'exemple choisi).

Remarques

- Dans cette analyse le mot "spasticité" est employé dans le sens d'exagération du réflexe d'étirement.

- La "viscoélasticité" est une caractéristique biomécanique du tissus musculaire qui apparaît quand on étire le muscle à vitesse rapide. La raideur augmente dans l'action. Cette raideur est diminuée par la chaleur et par la répétition de l'étirement.  

- La "rétraction musculaire" est une diminution de la longueur d'un ou de plusieurs muscles.

S.Blanc

Symboles:

UA-88233996-1

 Expérience vécue ou destinée aux pays émergents (PE).

Expérience vécue ou destinée aux autres pays.